Temps de lecture : 5m40
Cet article est un peu touffu. Mais s’agissant d’un anniversaire de 10 ans, si ce n’est pas un peu le bazar c’est que la fête n’est pas bonne. En route !
Bon anniversaire JPMBB !

Je Porte Mon Bébé a 10 ans !


JPMBB a 10 ans !

Il s’agissait d’écrire un article sur les 10 ans de JPMBB qui ont lieu cette année. Articuler la rédaction autour des choix que JPMBB a fait depuis 10 ans parallèlement aux choix que chaque jeune parent est amené à faire et en quoi le portage peut aider dans ces choix… bla bla bla…
C’était une bonne idée, mais les brouillons n’avançaient pas, étaient peu inspirants et donc pas adaptés pour résumer ces 10 dernières années. Idem pour l’article sur notre déménagement, effectué il y a 1 an, de Montreuil vers le Var.
La pulsion rédactionnelle est écrasée par le quotidien, même si il y a plein de belles choses à raconter.
Puis ces derniers jours, se présente aussi la nécessité d’un article expliquant le choix de ne travailler durant l’été que 4 jours par semaine pour les équipes JPMBB, ce que nous mettons en place cette année.
C’est tout naturellement que cette mesure interne d’entreprise qui ne concerne finalement que les employés de JPMBB s’avère être finalement ce qui symbolise le mieux les 10 années passées et ce bel anniversaire qu’a la chance de vivre la marque.
Alors que la convenance voudrait que nous remerciions en premier nos loyaux et fidèles clients depuis 10 ans, il s’avère au fur et à mesure que ce texte progresse qu’il va en fait s’agir d’abord de remercier et d’honorer tous les collaborateurs qui ont participé à JPMBB depuis tout ce temps, ceux qui n’y sont plus, ceux qui y sont maintenant et ceux qui nous rejoindront dans le futur.
Chers clients et utilisateurs, c’est POUR VOUS que JPMBB existe, mais c’est grâce aux collaborateurs et leur travail que nous pouvons exister depuis et pour longtemps et transformer vos paiements précieux en porte-bébés précieux pour vous et pour les prochains parents, ceux qui auront eux aussi besoin du portage alors que vous aurez passé cette période pour de nouveaux défis de parents. (jouer ici la musique Le cercle de la vie – Le Roi Lion)

Le temps, le salaire, le soleil ou les trois

Nous mettons en place cette année chez JPMBB la pratique suivante : de mai à fin août, nous passons à 4 jours de travail hebdomadaire avec autant d’heures payées, moins d’heures travaillées, plus de temps personnel, pas d’embrouille.
Les causes et les raisons sont très simples : parce que c’est bien et parce que nous pouvons et parce que c’est un choix d’entreprise et de vie pour les gens qui en font partie.
Cela faisait plusieurs années que l’idée existait, c’était une idée exotique semblant applicable que chez une startup californienne mais peu évident pour cette structure avec un flux quotidien de marchandises physiques à faire transiter et des actions commerciales nécessitant un traitement réactif chaque jour de la semaine.
Et puis arrivent les lundi fériés du 1er mai et du 8 mai dernier où nous traitons autant de travail que pour une quinzaine normale avec certes un peu plus de travail le mardi, mais pas 7 heures de plus pour autant par semaine. Et puis il y a la lecture et relectures de cet article (de Basecamp, véritables mentors à qui la structuration de JPMBB doit énormément).
Puis chaque collaborateur/trice se voit demandé comment s’est passée cette quinzaine avec 2 weekends de 3 jours et TOUT LE MONDE dit la même chose : « C’était super, on a travaillé un peu plus le mardi, mais ça valait le coup » Et là c’est le déclic, pas parce que « la direction le veut », mais parce que l’équipe JPMBB a atteint un tel niveau d’investissement, de motivation, d’autonomie, de responsabilité et d’implication que non seulement c’est possible mais que surtout ce serait absurde et hideux de ne pas valoriser cela, de la gâcher et de passer sous silence un fait aussi évident.
Dans l’exécution, nous travaillons les 4 jours de la semaine de façon plus intense, plus concentrée, plus organisée, sur moins de temps pour ne pas diminuer la qualité du service que nous délivrons. Nous traitons néanmoins les mails importants ou urgents si il y a lieu durant le jour fermé. Ce n’est finalement pas compliqué et puis ce n’est que temporaire pour les mois d’été, quand il y a plus de lumière, que nous avons plus envie d’être dehors, c’est plus « biodynamique ». En septembre nous retrouverons les semaines normales, du temps de travail en plus, du changement.

Les acheteurs ne sont pas les seuls clients de JPMBB

Le collaborateur chez JPMBB est aussi client, il passe son quotidien sur place et au delà du salaire, la structuration de cette entreprise doit essayer d’offrir à ses travailleurs le même type d’expérience que ce qui est donné aux jeunes parents utilisateurs de nos porte-bébés : plus de liberté, plus de confiance, d’autonomie, plus d’écoute.
C’est rarement les choix faits dans un environnement professionnel, mais grâce à tous les parents qui nous font confiance, aux salariés et par une chance inouïe, JPMBB se porte plutôt bien et peut se permettre d’aborder l’emploi de façon progressiste, critique et bienveillante.
On ne peut pas être une marque sympathique de l’extérieur mais qui fait le minimum à l’intérieur ou qui écrase ceux qui la composent. Nous pourrions être superficiellement cool, mettre un babyfoot ou une piscine à boules au bureau, mais au final ça ne rendrait pas les gens plus libres de leur temps (la seule vraie richesse dont chacun dispose équitablement chaque jour), ils travailleraient juste moins et/ou rentreraient plus tard chez eux.

Travailler et vivre où l’on veut

Autre choix fait dans le même esprit il y a un an déjà : nous avons déménagé JPMBB pour quitter Paris et rejoindre le Var, là aussi par choix et pour aussi au passage offrir un autre cadre de vie aux salariés qui souhaitaient venir. Ceux qui n’ont pas pu venir sont restés à Paris où il y a un bureau et nous avons financé le déménagement de ceux qui ont pu venir. Cela n’a rien changé au service JPMBB mais cela a changé la vie de ceux qui ont déménagé.

Mains libres – libre arbitre

Nous essayons depuis 10 ans de donner ou rendre du libre arbitre et de la confiance pour chaque jeune parent, par le biais du portage, de la proximité, de l’écoute, avec nos porte-bébés et nos formations.
Le côté « mains libres » que permet le portage n’est que la partie tangible et visible de ce qu’offre un bon porte-bébé, mais la vraie valeur est invisible et se ressent à plus long terme. En vendant à notre utilisateur un porte-bébé, nous espérons lui offrir la possibilité d’avoir un temps de jeune parent et un climat famillial de meilleur qualité, car c’est un moment délicat et parfois (tout le temps !) stressant que d’être jeune parent, même avec X+1 enfants.
Quand un parent choisit de donner son argent à JPMBB contre un porte-bébé, c’est pour pouvoir faire ce qu’il veut de ses mains, s’écouter, écouter Bébé, dans le cadre d’une bonne utilisation et la sécurité. Ceci permet aussi chez JPMBB de « faire ce que l’on veut » en respectant les règles et les besoins d’une PME et surtout en les questionnant et les adaptant aux individus.
C’est une très grande fierté de pouvoir étendre les valeurs de nos produits au delà du porte-bébé et de les appliquer dans l’univers du travail, même si ce n’est qu’à notre petite échelle d’une douzaine de travailleurs. Nous avons aussi commencé en ne vendant qu’une douzaine de porte-bébés il y a 10 ans.
 
 
Je Porte Mon Bébé qui a vu le jour il y a 10 ans grâce à nos enfants est un cadeau, une chance. C’est ce qu’elle doit s’appliquer à rendre et fournir à chaque personne qui interagit avec, utilisateur ou collaborateur. C’est la mission de cette structure.
 
Merci à tous.
 
Je Porte Mon Bébé
 
Si vous souhaitez enchaîner sur une meilleure et inspirante lecture sur le monde de l’entreprise (en anglais) : lien

soyez le premier à répondre

· · · ◊ ◊ ◊ · · ·